Conseil en Développement durable

Développement durable et RSE

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » : c’est la définition la plus connue du développement durable, établie par le rapport Brundtland « Notre avenir à tous », publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies.

Concrètement, le développement durable consiste à repenser nos modèles de croissance en réconciliant trois domaines trop souvent gérés comme des logiques distinctes voire antagonistes :

  • Le développement économique
  • Le respect de l’environnement
  • L’équité sociale

Ce nouveau modèle de croissance durable s’appuie sur deux concepts clefs, reflets de réalités sociales et environnementales :

  • la conscience des ressources naturelles limitées offertes par notre planète et des menaces qui mettent déjà en péril son équilibre écologique.
  • le concept de « besoins », et la nécessité de répartir les richesses de façon plus équitable pour permettre à chacun d’accéder à un niveau de vie décent et limiter les risques de crises sociales.

Le développement durable pose aussi le problème de l'équité intergénérationnelle et de nos responsabilités vis à vis des générations futures.